La diagonale du corps
Pour avoir connu de près et accompagné les étapes majeures de la chirurgie - parfois de véritables épopées - le Dr Jacques Ohana, chirurgien plasticien, nous fait pénétrer dans les arcanes de l'esthétique, au carrefour de l'art et des sciences, au coeur des métamorphoses permanentes de l'être humain.
Passionné d'art contemporain, il propose une réflexion historique sur les pratiques de beauté à travers les siècles et traite de la question du visage et du corps comme destins anatomiques.
Cet ouvrage, profondément original et singulier, est aussi lié au changement de regard sur le corps, dans le contexte d'une société de l'image, d'une exigence de jeunesse, de minceur et de perfection formelle où chacun rêve de devenir le maître et le coauteur de son identité.
La chirurgie plastique dans la réalité, et l'art contemporain dans l'imaginaire, ont effectué des démarches étrangement similaires, rivalisant l'une et l'autre de créativité pour relever d'impossibles défis - aux portées bien différentes. Artistes et pionniers de la chirurgie esthétique semblent issus de la même lignée, confondus comme d'étranges cousins pour qui l'art est « la matière ».
Dans une époque où l'émergence de l'art charnel questionne l'hybridation entre l'humain et la technologie, Jacques Ohana s'interroge sur le statut du chirurgien, de l'artisan et de l'artiste. Tout en analysant le geste chirurgical, sa légitimité, sa finalité, il livre à coeur ouvert ses réflexions sur le corps du futur, l'avenir de la médecine, la médiatisation anarchique, la paralysie administrative, la dérive judiciaire et les effets pervers de la mondialisation.