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Dans son Kitab al-Sifa', Avicenne compose un vaste commentaire reinterpretant l'heritage aristotelicien de l'Organon. Le Kitab al-Gadal, dont est ici presentee, pour la premiere fois dans une langue europeenne, la traduction, reprend les Topiques d'Aristote et en propose un commentaire fouille, qu'Ibn Sina integre a son propre systeme philosophique. Une lecture attentive permet d'y deceler des points de contact entre la voie philosophique et la voie theologienne des discussions savantes et philosophiques telles qu'elles se pratiquent depuis le IXe siecle en contexte abbasside. La premiere s'inscrit dans la pratique des milieux savants depositaires du patrimoine grec tardo-antique; la seconde s'est imposee au moment ou se constitue le champ de la reflexion rationnelle dans la discussion theologique (kalam). Si la contribution avicennienne releve avant tout du genre du commentaire philosophique, elle n'est pas sans se faire l'echo des debats doctrinaux de son temps, comme les questions du Coran cree, des attributs divins, du libre-arbitre Le traite avicennien s'inscrit aussi bien dans l'histoire de la reflexion logique et philosophique sur la place qu'occupe la discipline dialectique par rapport au regime de verite, que dans l'histoire de la pratique philosophique en contexte arabo-musulman impregne de culture hellenique a la periode abbasside.