Le monde des affaires est surprenant. Alors que bien des discours gestionnaires prônent la standardisation
et la normalisation, l'étude de la réalité stratégique nous montre le contraire : le marché
ne vit que par différenciation.
La variété est un fondement requis de l'économie d'échanges, de la société de consommation et
du nouvel environnement de l'économie du savoir.
La différence joue la surprise. Prenant le chemin d'(A)rrivance chère à Jacques Derrida, la diversité,
loin de nous opposer, nous relie (&) entre nous et au reste du monde. Les auteurs de cet
essai proposent le concept de Diff&rAnce pour préparer l'esprit des managers à considérer la
diversité comme un atout stratégique.
Oui, la différence est une force pour qui sait appréhender les flux incessants de changements,
d'innovations, de bifurcations et de ruptures qui constituent l'entreprise au quotidien. En tirant
profit de la diversité des hommes, des communautés, des décisions et structures, le manager
préparé développera un avantage concurrentiel durable.
Cet ouvrage reflète un travail en commun où la différence a été un
moteur de discussion. Les deux auteurs, professeurs en Sciences de
Gestion, ont dû confronter leurs visions du monde, leurs convictions
et leurs doutes, leurs expériences managériales et leurs vécus
internationaux... L'objectif commun est resté l'envie de parler d'une
Diversité stratégique et humaniste qui soit utile pour les managers
face au nouveau monde en création.