En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La doctrine de la science, de Johann Gottlieb Fichte, 1794

naissance et devenir de l'impérialisme allemand

Emile Jalley
Livre broché | Français
30,00 €
+ 60 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


La doctrine de la science (1794)


Naissance et devenir de l'impérialisme allemand

Ce livre d'Emile Jalley a été écrit en jumelage avec un premier intitulé : Johann Gottlieb Fichte : La doctrine de la science (1794). Tome I.

Johann Gottlieb Fichte (1762-1814) est un grand philosophe allemand, « fils » de Kant et « père » de Hegel. Il a été l'inventeur de la nouvelle dialectique moderne, dont feront usage Hegel, puis Marx, avant d'autres (Engels, Lénine, Mao Zédong, Bachelard, Merleau-Ponty, Sartre).

Le texte de Fichte que nous présentons ici sur la Doctrine de la science 1794 passe pour l'un des plus difficiles de la littérature philosophique, à côté du Parménide de Platon et de la Logique de Hegel. Il se présente même comme une forme de rêve chiffré (le rêve est selon Freud un rébus) apte à exercer un effet de fascination tel que l'écriture de Rimbaud ou de Mallarmé.

En contraste avec cet ésotérisme théorique, Fichte, auteur des Discours à la nation allemande, a été le promoteur, à vrai dire inspiré déjà par Frédéric II le Grand, d'un nationalisme lui-même à la source d'un pangermanisme destructeur qui, pour avoir pris des formes nouvelles, n'a pas cessé d'être d'actualité.

Philosophes allemands, Fichte, Hegel et Marx ont ceci d'exceptionnel d'avoir eu, bien au-delà de tous les autres philosophes, l'influence la plus considérable sur la réalité historique. Comparables à certains égards sur ce point aux grands fondateurs de religions : Bouddha, Jésus, Mahomet.

Le personnage faustéen de Fichte a été également un précurseur important d'idées modernes en psychologie développementale et en psychanalyse (Freud, Wallon, Piaget, Gesell), et à l'origine aussi en partie de la phénoménologie et de l'existentialisme (Husserl, Sartre).

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
262
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782336302775
Date de parution :
03-03-16
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
410 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.