La droite a-t-elle encore un avenir ? Pour avoir la réponse, le plus sûr est de poser franchement la question. C'est ce que s'efforce de faire ce livre pour sortir des doutes destructeurs et des rivalités sans fin.
L'auteur dresse d'abord un historique de la droite en France, il montre d'où elle vient, il en répertorie et analyse les courants. Il rappelle en contrepoint ce que représente la gauche, comment elle a su caricaturer ses adversaires et présenter dans une perspective avantageuse un passé, le sien, qui, à y regarder de plus près, ne passe pas si bien que cela...
Pour aujourd'hui, Jean Etèvenaux fait ressortir les valeurs qui, seules, peuvent permettre à la droite de dépasser ses querelles parce qu'elle aura surmonté sa crise d'identité en proposant aux citoyens une politique fondée sur la liberté et la responsabilité et donc, en définitive, la dignité des personnes. Il plaide pour une «droite plurielle» qui n'ait pas peur d'elle-même et qui puisse convaincre. Une contribution courageuse et lucide pour mieux aborder les deux années qui viennent.