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Ce livre propose une analyse économique du processus d’innovation interprété comme un processus de création de nouvelles options productives et non comme la simple adoption d’une technique donnée qui serait une manière spécifique de résoudre un problème donné. Ce processus se présente, alors, comme la conséquence d’un choix innovateur consistant à engager une recherche, une expérimentation et un apprentissage qui entraînent l’apparition de compétences nouvelles, c’est-à-dire un enrichissement de la ressource humaine et un développement de sa capacité à imaginer et à réaliser de nouvelles formes de production et de consommation. L’analyse du déroulement du processus de changement, et pas seulement de ses effets, exige une redéfinition, en termes néoautrichiens, de la représentation du processus de production et du concept de capital. De plus, l’accent mis sur le processus d’innovation lui-même et sur son interprétation comme recherche de flexibilité requiert une approche réellement séquentielle, suivant la tradition de l’école suédoise, dans laquelle la monnaie joue un rôle essentiel. L’analyse, conduite au moyen d’un modèle grâce auquel sont effectuées des expérimentations numériques non stochastiques, a d’importantes conséquences de politique économique. Il est montré, en effet, que les interventions de politique économique doivent essentiellement affecter l’intensité et la régularité du processus d’apprentissage dans la production et la consommation, qui sont les principaux déterminants de la viabilité du sentier innovateur, et qu’elles doivent être considérées moins pour leur aspect quantitatif qu’en raison de leur articulation dans le temps.