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Avec les Juifs et les Armeniens, les Grecs constituent l'une des trois diasporas dites classiques de la periode moderne: implantes sur l'ensemble du pourtour mediterraneen voire au-del..., ils investissent en particulier la plupart des grandes villes portuaires d'Europe meridionale, ou ils s'adonnent au grand negoce et a la navigation comme au petit commerce et a l'artisanat. Comment cette presence s'organise-t-elle au quotidien? Comment investit-elle l'espace urbain, quels sont ses modes d'inscription sociale et quelles identites (sociales, ethniques et confessionnelles) secrete-t-elle? Cette vaste enquete est ici envisagee dans une dimension comparatiste, a partir de trois terrains - Venise, Livourne et Marseille - a la fois distincts et etroitement connectes, au cours du demi-siecle precedant la guerre d'independance grecque (1821-1830) et la naissance de l'Etat neohellenique. A rebours des lectures traditionnellement homogeneisantes et inclusives des groupes etrangers dans la ville moderne, cet ouvrage s'attache a mettre en evidence le caractere complexe et souvent conflictuel des differentes strategies d'affirmation et de negociation du fait communautaire grec en diaspora. Veritable laboratoire de definitions concurrentes de la grecite, l'experience communautaire grecque au tournant des XVIIIe et XIXe siecles constitue ainsi le creuset d'un complexe processus de formation identitaire a l'aube de l'ere des nationalismes.