La fabrique sociale des jeunes
Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde.
Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d'agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux - les socialisations.
Dans cette synthèse originale des réflexions sur les socialisations juvéniles, l'attention égale prêtée aux dynamiques qui opèrent sur les « jeunes générations » dans leur ensemble et aux dynamiques spécifiques déterminées par le genre, la race et la classe sociale montre la nécessité, pour comprendre la fabrication des individus, de considérer que les jeunesses forment la jeunesse, et réciproquement.
Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu'aux personnes inscrites dans les filières de formation à l'action sociale. Il vise à éclairer les futurs professionnels de l'éducation et de l'insertion sur la condition juvénile et à aider ces derniers à décrypter les mondes et les vies de leurs publics.