La fabuleuse aventure du Rhum
L'Histoire du rhum prolonge et se confond avec celle de la culture de la canne à sucre dont, les origines seraient à rechercher en Mélanésie.
Le précieux « roseau qui donne du miel », comme le nommèrent les Perses, fut introduit aux Antilles par Christophe Colomb. Il faudra encore attendre l'implantation des Français et leur connaissance en matière d'eau de vie pour que débute vraiment la fabuleuse aventure du rhum.
Un Antillais qui arrive en métropole est souvent étonné par le goût « ambré » du rhum consommé en France, mais sait-il que ce goût a été conservé volontairement ? Au XVIIIe siècle, c'était le goût que prenait le rhum après avoir voyagé quelques mois dans des barils ou des outres de peaux. Ce rhum, que les marins réclamaient dans les tavernes, n'a rien à voir avec celui des Antilles au parfum de canne à sucre.
Un consommateur sait-il que le joli nom de « rum boat » était donné aux affreux navires faisant le trafic « rhum contre esclaves » entre l'Amérique et les côtes d'Afrique ? Sait-il que « rumrunner » désignait soit un cargo, soit une goélette ou un petit bateau se livrant à la contrebande de l'alcool sur le « Boulevard du Rhum », nom donné à la mer des Caraïbes à l'époque de la prohibition américaine ?
Ce livre répond à toutes ces questions sur le rhum et le sucre de canne dont les implications économiques mondiales furent en leur temps aussi cruciales que peuvent l'être aujourd'hui les stratégies autour du commerce du pétrole.
À lire sans modération...