Une ferrari 250 GT California Spider ayant appartenu à Alain Delon et recherchée depuis quarante ans par les spécialistes, une Maserati A6G, des Delahaye carrossées par Chapron, des Talbot-Lago, dont le cabriolet T26 réalisé par Saoutchik, des Delage, mais aussi des Renault et Citroën des années 20 ou des camions Berliet comme à l'échouage en plein champ... La récente découverte de cette fabuleuse collection oubliée sous des tôles ondulées a ému les passionnés du monde entier.
Rouille et peintures écaillées se disputant le décor d'un lichen, habitacle envahi par un lierre intrépide, carrosserie amoureusement recouverte de mousse, cadrans anciens dissimulés sous la poussière des ans... l'extraordinaire poésie du cimetière a participé à l'engouement généralisé pour ce singulier musée à l'état sauvage, que nous présentons ici, comme un hommage, dans son état d'origine.
Fin 2014, après un demi-siècle d'immobilité, cinquante-neuf voitures rarissimes sont sorties de l'ombre des hangars de Roger Baillon, transporteur des Deux-Sèvres aujourd'hui décédé, qui en avait fait l'« oeuvre de sa vie ».
Les belles endormies furent dispersées aux enchères en février 2015 par la maison Artcurial, pour la somme record de 25 millions d'euros...
Dans ce livre mémorial, avec la complicité de Céline et Ludovic Baillon, Christian Martin et Michel Guégan immortalisent, avec leur talent reconnu de photographe et de journaliste spécialisés, ce que la presse américaine a qualifié de « découverte du siècle ».
A ferrari 250 GT California Spider that belonged to Alain Delon and was sought by specialists for 40 years. A Maserati A6G. Delahayes by Chapron. A Talbot-Lago T26 cabriolet by Saoutchik. Delages. But also Renaults and Citroëns from the 1920's and Berliet trucks beached in a field. The recent discovery of this fabulous collection long forgotten under corrugated metal sheets touched enthusiasts around the world.
Rust and peeling paint fighting for control of the décor with lichens, interiors invaded by intrepid ivy, bodies lovingly covered in moss, ancient dials hidden under the dust of time. The extraordinary poetry of this cemetery lent to the widespread infatuation for this strange museum in the wild, which we present here in its original state as an homage.
In late 2014, after half a century of immobility, fifty-nine extremely rare cars were brought out of the shadows of the hangars of Roger Baillon, a now-deceased transporter who had made it « his life's work ».
The sleeping beauties were scattered and sold by auction in february 2015 by Artcurial for a record sum of 25 million euros.
Combining their talents as specialized photographer and journalist, Christian Martin and Michel Guégan (with the generous participation of Céline and Ludovic Baillon) immortalize what the American press described as « the discovery of the century » in this memorial book.