La face, région anatomique complexe, siège de plusieurs systèmes sensoriels et des voies aérodigestives supérieures, dévolue pour sa pathologie à trois disciplines chirurgicales, a longtemps présenté une difficulté majeure pour les radiologues. La TDM et l'IRM ont balayé les difficultés d'accès à la morphologie et en conséquence à la pathologie.
Ce livre aborde la pathologie par les symptômes cliniques, souvent d'une grande banalité, mais oriente le choix et la technique de l'examen. Les divers aspects de la clinique et de l'imagerie sont décrits et commentés sur la base de cas cliniques concrets largement illustrés par les modifications les plus caractéristiques.
De façon logique, selon les disciplines concernées et dans un but pédagogique, la pathologie de la face est envisagée par régions anatomiques: orbites, cavités naso-sinusiennes, cavité orale, région supra-hyoïdienne, région parotido-massétérique, régions profondes, et articulations temporo-mandibulaires. Un dernier chapitre concerne les pathologies rencontrées de façon ubiquitaire.
L'ouvrage s'adresse aux radiologies de pratique libérale ou hospitalière pour les aider à comprendre le cheminement de la clinique à l'image, ainsi qu'aux spécialistes chirurgicaux d'ophtalmologie, d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie maxillo-faciale afin de les convaincre que leur attente de l'imagerie TDM et IRM n'est pas vaine.