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Ce travail de recherche repose sur le suivi sociohistorique de la diffusion d’une étude menée en neuroscience cognitive en 2009. Celle-ci a la particularité d’avoir réalisé une neuroimagerie fonctionnelle non pas d’un sujet humain vivant mais d’un saumon mort. Il s’agit de retracer le parcours de la diffusion médiatique et scientifique de cette neuroimagerie hors norme afin de comprendre et d’expliquer son succès. Médiatisée mondialement, cette étude a beaucoup interpellé les médias qui la perçurent comme la preuve du manque de fiabilité des études par imagerie par résonance magnétique (irm). À l’opposé, les neuroscientifiques l’ont, en premier lieu, rejetée ou moquée, avant de la citer plus largement.
Cet ouvrage pose ainsi la question de la diffusion, de l’interprétation et de la valeur accordée à un travail scientifique par les médias et par la communauté scientifique. Il mène également au cœur d’une controverse alimentée par des neuroscientifiques reconnus. Enfin, cet objet singulier – la neuroimagerie d’un saumon mort – révèle une dynamique sociale spécifique qui conduit l’auteur à une analyse épistémologique des pratiques de recherche et des normes scientifiques.