La première véritable enquête sur les manipulations et les mensonges des pays qui produisent le pétrole et les compagnies qui le vendent.
Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystères.
Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques :
Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières.
Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales de pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d'Etat.
Comment Washington a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique.
Pourquoi, dés mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l'Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein d'un groupe surnommé " la société secrète ".
La Face cachée du pétrole est le résultat d'une longue enquête qui a conduit Eric Laurent – auteur notamment de La Guerre des Bush – en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique.
Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous somme à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent.