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Œdipe tue son père et couche avec sa mère : c'est l'exemple même de la faute tragique. Mais pourquoi cette faute et quelle en est la nature ? Œdipe est-il un prince orgueilleux, un homme trop curieux, un jeune insolent ou un étourdi aveuglé par la concupiscence et l'ambition ? Depuis qu'il y a des hellénistes et qu'ils réfléchissent sur la tragédie, la question a souvent été posée. Ce livre veut chercher ailleurs. D'Homère à la tragédie, de l'échec de l'archer au crime de Médée, l'ouvrage de Suzanne Saïd nous invite à suivre l'histoire de la faute dans le vocabulaire grec. Au terme, une ambiguïté irréductible. Tout acte s'inscrit dans deux registres, celui des dieux et celui des hommes, celui des mobiles, celui des résultats. Ainsi se précise le « moment historique » de la tragédie avec ses déplacements et ses ruptures, d'Eschyle à Euripide en passant par Sophocle. Ainsi apparaît dans toute sa complexité la tension entre l'épopée toujours présente et les valeurs de l'Athènes du Ve siècle. Cet impossible dialogue est au cœur de tous les gestes qui rendent Œdipe aveugle ou condamnent Agamemnon vainqueur à l'égorgement.