Cette collection résulte du souhait commun de la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse, du service de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique et des Editions Lansman de rendre compte de la richesse, en Wallonie et à Bruxelles, de l'écriture dramatique en direction des jeunes publics.
Elle regroupe des textes de spectacles, divers par leurs formes et leurs contenus, mais riches de l'expérience acquise par les compagnies belges depuis plus de trente ans. Avec un souhait voir ces pièces découvertes par d'autres jeunes, dans d'autres communautés, avec la complicité de ces « passeurs d'imaginaires » indispensables que constituent les metteurs en scène et comédiens, les traducteurs, les enseignants et les responsables de structures culturelles.
Une jeune femme découvre que sa vraie mère vient de décéder. Elle a été élevée par des étrangers dans l'ignorance des premiers épisodes de sa vie. Elle apprend peu à peu à connaître cette femme qui a quitté l'école où elle vivait et qui s'est installée dans la solitude d'une masure, avec pour seul compagnon un oiseau qu'elle avait emporte avec elle. Un oiseau qui lui a valu quelques craintes, et surtout son surnom la femme corbeau. Aujourd'hui, les langues se délient pour tenter d'expliquer pourquoi le corbeau est introuvable.
Cette pièce, qui demande peut-être plusieurs lectures pour se laisser apprivoiser complètement, constitue une émouvante invitation à affirmer sa différence et à chercher au plus profond de soi-même l'oiseau original qui sommeille...