Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
La Femme et le Manuscrit est le roman du « roman rentré », de cette aventure qui précède, pour le futur écrivain, l’aventure de sa première publication, — et qui dure parfois toute une vie... Ce bref récit a, tout ensemble, un ton de confidence et de divertissement ; il rend compte, en outre, de ce phénomène général et cocasse à force de généralité : toute la France écrit des romans. Et quand je dis « toute la France », c’est « toutes les Françaises » qu’il faudrait lire. Je suis bien placée pour le penser... Le bovarysme est de tous les temps (des temps bourgeois en tout cas) mais aujourd’hui Emma tape à la machine et elle a lu Le Deuxième Sexe. Pourtant, la narratrice de ce petit livre n’est pas une Emma. Ou du moins elle est une Emma consciente : à la voix sentimentale, satisfaite et un peu niaise d’Emma elle substitue souvent une voix sarcastique, presque impitoyable (pas tout à fait). Bien sûr l’écriture — celle surtout à laquelle se livrent les femmes — est une manière de maladie. C’est ce que Jeanne Cressanges nous démontre avec de la délicatesse et un peu de complaisant humour. Complaisant : elle est une malade de cette maladie, ne l’oublions pas... En tout cas elle ne semble pas destinée à guérir. Elle écrira donc d’autres livres ; nous les attendons avec curiosité, car ce n’est pas si commun d’entrer dans la carrière en commençant par cette impudence, ces aveux, cette méchanceté envers soi-même.