
Dame assise dans un fauteuil, écrivant
Cette Dame assise dans un fauteuil, écrivant (Sténographie. Femme suisse en pyjama) assure selon l'artiste la fonction de sténographe, considérée comme le premier métier féminin de l'entre-deux-guerres. Gabriele Münter effectue le portrait d'une femme moderne. Nous sommes à Paris en 1929.
Dans une Étude de paysage réalisée en 1904, on aperçoit sur l'autre rive du Rhin une petite maison blanche surmontée d'un toit rouge. Le fleuve, motif central, laisse apparaître à son angle, en bas du tableau, la silhouette modeste d'une femme. On la dirait assise à une table. En ce mois de mai 1904, Gabriele s'apprête à rejoindre Vassily Kandinsky, son grand amour, ils doivent partir vers la Hollande.
Que s'est-il passé dans la vie de Gabriele Münter entre 1904 et 1929 pour que l'artiste recadre ainsi son motif, que cette femme miniature à l'angle du grand paysage devienne vingt-cinq ans plus tard et brusquement le sujet de l'entièreté du cadre peint ?
À partir du tableau Dame assise dans un fauteuil, écrivant (Sténographie. Femme suisse en pyjama), l'auteure reconstitue la vie romanesque de Gabriele Münter à Murnau, Berlin mais aussi à Paris et Stockholm.
Certains tableaux ont cette étonnante capacité à nous enchanter, à toucher notre imaginaire, nos émotions.
Mais comment sont-ils nés ?
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.