Quel est l'avenir des musées, et en particulier des musées d'art moderne ? Menacés
par la crise économique, par l'envolée du marché de l'art, par la transformation des pratiques
culturelles, les musées doivent aussi affronter les défis de la mondialisation et une
concurrence grandissante. Derrière la bonne santé de la fréquentation, se cachent des
réalités plus inquiétantes : le fonctionnement des musées est en crise, leur identité aussi.
Une bonne occasion de repenser ce modèle et de l'adapter aux perspectives futures ?
Toutes ces questions sont au coeur de cet ouvrage. Catherine Grenier s'inspire
de sa pratique reconnue du métier de conservateur et d'une enquête réalisée auprès
d'acteurs principaux du monde de l'art, pour offrir une analyse précise de la situation
et dégager des perspectives. Sa réflexion s'attache au modèle français du musée,
basé sur une conception humaniste ancrée dans la pensée des Lumières, qu'elle
confronte aux réalités du contexte international et de la période de mutation culturelle
qui s'amorce. Elle propose un modèle actualisé, le «musée polymorphe», qui
revitalise la dimension initiale du projet muséographique révolutionnaire et l'adapte
aux temps futurs. Ce musée de nouvelle génération, qui intègre de nouvelles fonctions
de diffusion des savoirs, se positionne de manière différente, plus active, dans
la société et dans le monde. Il transcende la séparation traditionnelle entre musée
d'art et musée de civilisation, pour refonder une conception unifiée du «musée
public» aux implications à la fois artistiques, culturelles, sociales et politiques.