La troublante Fiora poursuit, entre la Bourgogne du Téméraire et l'Italie des Médicis, une chevauchée vengeresse qui est peut-être aussi la quête d'une impossible paix.
Fiora la fière, l'aventureuse pleine de vaillance et de courage, quitte la Florence des Médicis pour la Bourgogne du Téméraire afin de venger sa mère exécutée jadis pour inceste et adultère. Elle a décidé de s'attaquer successivement aux trois responsables du drame : le mari, le père et le suzerain, Charles de Bourgogne. Juliette Benzoni a mêlé à l'histoire les surprises du romanesque ; Fiora épouvante le mari, désespère le grand-père et, passée au service de Louis XI, poursuit le suzerain dans ses pérégrinations et ses batailles jusqu'à l'écroulement de sa puissance. Fiora est de celles qui savent prendre en main leur destinée et conduire leur passion avec une ardeur peu commune.
A travers les combats, les complots, les crimes et les amours, l'auteur fait vivre tambour battant une femme qui pourrait être de notre temps mais à laquelle l'Histoire donne le relief d'un tableau de maître.
La série La Florentine est constituée de quatre romans :
Tome 1 : Fiora et le magnifique
Tome 2 : Fiora et le téméraire
Tome 3 : Fiora et le pape
Tome 4 : Fiora et le roi de France