Pour les Églises luthériennes, le seul fondement doctrinal de l'identité chrétienne est
l'Evangile attesté dans l'Écriture sainte. Les confessions de foi ou écrits symboliques rendent compte de l'interprétation du témoignage biblique qui a autorité dans cette tradition chrétienne. En tant que tels, ils représentent la référence doctrinale qui lie entre elles tant les communautés locales que les Églises régionales chrétiennes. C'est sur la base de ces textes que les pasteurs luthériens s'engagent lors de leur ordination. La présente édition propose, pour la première fois en langue française, l'ensemble de ces textes de référence. Elle reprend l'ordre proposé par la version originale allemande et latine de 1580 : les trois confessions de foi de l'Église ancienne (symbole apostolique, de Nicée Constantinople et d'Athanase) - la Confession d'Augsbourg et son Apologie (1530-1531) - les articles de Smalkade (1537) - le traité sur le pouvoir et la primauté du pape (1537) - les petit et grand catéchismes de Luther (1529) - la formule de Concorde (1577).
Une introduction historique replace chaque document dans son contexte et un répertoire détaillé facilite l'usage de ces textes.
Si ces confessions de foi concernent environ 80 millions de fidèles luthériens dans le monde, cette édition s'adresse aussi à toutes les traditions chrétiennes, partenaires du dialogue oecuménique.