Le travail des professionnels du champ de l'éducation et/ou du soin consiste
avant tout à accompagner des sujets dits «psychotiques» dans des formes
d'expression socialement acceptables, au-delà des diktats de la normalisation.
Cela exige qu'ils s'adonnent, eux aussi, à un certain délire, que
Joseph Rouzel qualifie d'asile poétique, pour ne pas laisser leur champ
d'intervention se pétrifier, sous les coups de procédures, protocoles, normes
ISO, évaluations par le chiffre... La prise en compte des psychoses demande
d'assumer une posture subversive.
«Ce livre est une sorte d'hommage à la psychose. Alexandre Grothendieck
éclaire la pratique éducative et psychanalytique de Joseph Rouzel, autant
que Victor et Henriette mettent un point d'orgue à sa "biographie" sur
un mode qui fait bouger les lignes... Le clinicien se fait ici passeur du
psychotique dont, finalement, nous avons à apprendre. Les noms de
psychotiques célèbres ici convoqués, dont la liste peut être élargie, montrent
que cette contribution n'est pas qu'un vain mot ou une métaphore gentille.
Ils sont de fait si nombreux et leur contribution est telle que nous ne
pouvons pas imaginer ce que serait le monde sans eux - dans ce qu'il a de
meilleur et dans ce qui nous permet de l'habiter.» Marie-Jean Sauret