La Fonction Thérapeutique des Symboles
Référentiel, Mythogramme, Onomasophie, Blasons, Tarot...
Depuis 1983, l'auteur mène une recherche originale sur les propriétés actives et thérapeutiques des symboles. Il a mis au point des outils révolutionnaires comme le Référentiel de Naissance, l'Onomasophie ou le Mythogramme pour accompagner des milliers de personnes dans leur processus d'auto-guérison. Les lettres de l'alphabet latin, les cristaux, la mythologie grecque, la symbolique des nombres ou de l'ancien Tarot de Marseille, forment une partie des outils qu'il a intégrés dans sa pratique.
Il en déduit aujourd'hui une théorie qui précise les conditions dans lesquelles les symboles favorisent le processus thérapeutique d'auto-guérison.
Il ne s'agit pas d'inventer un nouveau dictionnaire des symboles mais bien de distinguer les symboles thérapeutiques des autres signes tels que les fétiches, talismans ou diverses ondes de forme qui n'impliquent ni démarche personnelle, ni travail sur soi.
Pour cela, l'auteur retourne aux racines mêmes du symbole, là où, depuis des temps immémoriaux, le Tarot psychologique, l'Astrologie humaniste, la numérologie sacrée, les mandalas guérisseurs, les pierres thérapeutiques prennent leur source. Il en tire cinq critères et deux exigences qui définissent le caractère thérapeutique du symbole.