La forêt de Fontainebleau
Un lieu unique au monde
La forêt de Fontainebleau est célèbre clans le monde entier, du fait de ses massifs de rochers propices à l'escalade, mais aussi grâce à ses allées rectilignes, ses sentiers tortueux et la diversité de ses peuplements forestiers. Les rois de France, qui vinrent y chasser dès le Moyen Âge, firent bâtir en son centre un château. Fontainebleau devint alors une ville réputée et très visitée.
Dès le XIXe siècle, cartes forestières et guides touristiques aident les visiteurs à découvrir cet immense espace. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les activités humaines au sein même de la forêt sont variées : travaux d'exploitation du bois, chasses à courre, mais aussi exercices militaires, courses hippiques, parcours de golf et même circuits à motos !
Grâce aux images anciennes, nous allons randonner dans les lieux les plus emblématiques de la forêt, comme il y a un peu plus de 100 ans, sur les sentiers créés par Denecourt (1840), puis Colinet (1879).
Si les rochers sont bien reconnaissables, le paysage forestier a été notablement transformé. L'évolution de la végétation, le vieillissement naturel des arbres ainsi que les incendies, l'érosion ont bouleversé le décor. Par ailleurs, l'accueil des visiteurs et leurs pratiques ont bien changé. Alors bonne redécouverte !
À ne pas manquer en forêt
Les militaires, les chasses à courre, les premiers touristes, le Club alpin, une course de motos, l'hippodrome de la Solle, le golf, les Amis de la forêt, le mont Ussy, le mont Chauvet, la croix d'Augas, la tour Denecourt, le rocher des Demoiselles, le rocher Cassepot, la mare aux fées, Fontainebleau, Avon, Samois, Barbizon, Marlotte, Arbonne, Noisy-sur-École, etc.