La formation des jeunes, levier du développement rural à Madagascar
Grâce à l'aide du Fonds international de Développement agricole (FIDA) et au soutien du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage (MINAE), FORMAPROD a pu mettre en place, et même inventer, un dispositif de formation adapté et reproductible dans le monde rural à Madagascar et ailleurs, en Afrique ou en Asie.
Le programme est parvenu à transformer dans la moitié de la Grande Île des jeunes déscolarisés ou peu éduqués en des producteurs dont les rendements ont doublé et les revenus fortement augmenté. L'équipe de FORMAPROD est descendue dans les villages pour consulter des jeunes paysans souvent délaissés. Elle leur a demandé quels étaient leurs besoins et elle a recueilli fidèlement leurs réponses.
Le projet a alors développé des offres de formation adaptées aux contraintes de cette population rurale dotée d'un faible niveau d'instruction et de peu de moyens financiers. Ainsi naquit, entre autres, la formation par apprentissage, une formation délocalisée dans les villages et réalisée par des tuteurs, c'est- à-dire des producteurs reconnus et respectés dans leur milieu. Ces « grands » ont stimulé l'adoption et l'appropriation par les bénéficiaires de thèmes de formation modernes.
FORMAPROD, c'est la réussite d'un projet à l'écoute de la demande et à l'affût des besoins de ses 105 500 bénéficiaires, dont la moitié de jeunes femmes, bénéficiaires qui ont été respectés comme des partenaires et dont les témoignages irriguent cet ouvrage.
Le Gender Awards a été décerné à ce programme en 2023 par le FIDA.