Gideon North recherche une femme. Elle doit être pragmatique et travailleuse. Mais surtout, elle doit avoir une solide constitution. Horriblement blessé et marqué par son service pendant la guerre d'indépendance espagnole, Gideon ne veut pas avoir affaire à une femme qui grimace chaque fois qu'elle le regarde.
Charles Borden, l'administrateur des biens de Gideon, était son sergent pendant la guerre. Inséparables et presque toujours en désaccord, les deux hommes s'accordent cette fois à dire que Sarah Whitley est l'épouse idéale pour Gideon. Forte, belle et intelligente, dotée d'un humour pince-sans-rire, Sarah porte les stigmates d'une vie passée dans l'ombre.
Lorsque Sarah apprend à se débarrasser de ses peurs passées, elle permet aux deux hommes de prendre conscience de l'amour et de l'attirance qui ont toujours existé entre eux. Tous trois deviennent intimes, mais la sensualité de leurs rencontres ne garantit pas le bonheur. Les défenses de Gideon les enferment dans le passé. Ce n'est qu'ensemble que Sarah et Charles parviendront à construire un avenir avec Gideon.