Cinq chapitres consacrés à cinq intellectuels dont les
oeuvres sont, par un large public, lues, commentées,
relayées. Toutefois, leur notoriété et leur aura les empêchent
de se lire et de se «disputer» sereinement. Afin d'en avoir le
coeur net, Dominique Avon a lu en profondeur et méthodiquement
l'ensemble des écrits de S. Huntington, T. Ramadan,
A. Besançon, G. Corm et A. Finkielkraut. Il révèle, dans le
champ du religieux, le réflexe identitaire qui, souvent, endosse
les habits de la pensée, alors qu'il n'est en réalité qu'une caricature
de l'autre, de celui qui est, pense et parfois prie différemment.
D. Avon démonte les discours - l'essai sur T. Ramadan
fut la première critique exhaustive de cet auteur écrite avant la
polémique de l'automne 2003 -, met en évidence les contradictions,
les revirements de pensée. Non qu'il soit inconcevable
de changer d'idées, mais un problème se pose lorsqu'elles
sont à chaque fois assénées comme vérités incontestables,
lorsque la démarche n'est plus au service de la pensée mais
de l'idéologie.
C'est afin de démythifier leur parole et rendre à la réalité
leurs portraits devenus des icônes, que Dominique Avon a écrit
ces essais, conscient qu'il bousculerait les positions, tant il est
confortable de ne pas les remettre en cause. C'est la vulnérabilité
inhérente à la position de l'intellectuel engagé que dévoile ici
l'auteur, nous invitant à reconsidérer son rôle et son statut.
Si le clerc, en descendant dans l'arène, ne trahit pas, peut-être
doit-il cependant reconnaître la fragilité de sa parole.