L'information joue aujourd'hui un rôle stratégique dans les relations internationales. Dans le village planétaire, les informations circulent partout en temps réel, sur des supports multiples. L'information et la désinformation sont devenues des armes majeures dans la préparation et la conduite des guerres de notre temps: guerres classiques mais aussi ces guerres qui ne disent pas leur nom - guerres économiques, guerres diplomatiques, guerres culturelles.
Comment fonctionne l'information à l'ère des nouvelles technologies et de la globalisation financière? Quels rôles jouent les nouveaux idiots utiles de la désinformation? Qu'est-ce qu'une opération de désinformation internationale aujourd'hui? Par exemple, comment et par qui l'opération de désinformation sur le rôle de la France au Rwanda en 1994 a-t-elle été orchestrée? Y aurait-il eu l'intervention américaine en Irak en 2003 sans la gigantesque opération de formatage des opinions publiques du monde entier montée par les professionnels américains du marketing guerrier?
Comment la France peut-elle se doter de moyens de prévention appropriés et définir des stratégies de réponse dans cette guerre de l'information?