La France de Clément Lépidis
Retour sur la vie et l'oeuvre d'un écrivain francophone
Le nom de Clément Lépidis reste assez méconnu en France et en Grèce. Pourtant, il est l'auteur d'une oeuvre vive, sensible, qui n'est pas sans nous éclairer sur la question de la diversité des cultures, de l'identité, de l'immigration.
Né en France en 1920, d'un père grec originaire d'Asie Mineure qui avait pour langue maternelle le turc et d'une mère française, Lépidis a rédigé tous ses livres en français. Parler de l'identité de Lépidis exige de prendre en compte une trajectoire de vie « singulière » : sa vie personnelle et sociale, à Belleville (quartier composé de petits métiers, de bals-musettes, de gens populaires), évoqué avec nostalgie et regret et le déclenchement tardif de l'écriture grâce à l'oeuvre de l'écrivain américain H. Miller.
La France (pays natal), la Grèce (pays imaginaire) et l'Espagne (pays d'adoption) forgent une appartenance existentielle et littéraire. Il ressort que l'identité de Lépidis est en mutation, en mouvement : ce sont ses métamorphoses identitaires, les croisements, les rencontres et les ruptures qui font la force de son oeuvre et la singularité de sa vie.