La France est dans une situation paradoxale. Les tensions politiques et sociales ne cessent de croître, l'économie est mal portante. Les Français expriment la pire angoisse possible : celle d'imaginer que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Comment se projeter vers l'avenir dans un tel pessimisme ambiant ?
Pourtant, le monde dans lequel nous vivons tourne à une vitesse formidable. Malgré les apparences, il regorge de bonnes nouvelles ! L'économie est en plein bouleversement : Internet révolutionne les usages. Désormais, le monde est accessible en quelques clics et nous l'emportons avec nous ; les jeunes rêvent d'entreprendre et de développer des start-ups aux succès mondiaux ; les produits de consommation hier inaccessibles sont livrés depuis le bout de la planète en quelques heures. La société se transforme en silence mais avec énergie : la solidarité, si chère au coeur des Français, est désormais associative et hyperactive ; grâce à une révolution scolaire silencieuse, l'égalité des chances pourrait enfin devenir réalité ; au moyen de nouvelles applications, des hommes et des femmes trouvent l'âme soeur ou sauvent des vies.
Toutes ces tendances dessinent un nouveau monde et, sans s'en rendre compte, les Français y prennent pleinement part : il est plus démocratique, plus participatif, plus horizontal et plus individualisé. Un capitalisme moderne est en train de prendre forme et, contrairement aux discours dominants, c'est positif !
À rebours des messages anxiogènes, Erwan Le Noan propose un regard optimiste sur les transformations profondes de notre société : un univers d'extraordinaires opportunités s'offre en effet à nous.