La collection de carrosses du château de Versailles est l'une des plus importantes d'Europe. Chaque voiture raconte une page de l'Histoire de France à travers un événement dynastique ou politique : baptême, mariage, sacre, funérailles.
Véritables trônes ambulants, conçus pour frapper les esprits, ces carrosses sont des oeuvres d'art totales. D'un luxe ostentatoire, ornés à profusion d'ors et de sculptures, réunion éblouissante de tous les arts décoratifs, ils ont été réalisés par les meilleurs artistes et artisans : architectes, menuisiers, sculpteurs, peintres, bronziers, doreurs, tapissiers, brodeurs, etc.
Plus qu'un guide, cet ouvrage propose également une petite histoire de l'hippomobile, car au-delà de leur qualité artistique, ces oeuvres révèlent les dernières avancées de la carrosserie française en matière d'élégance, de confort et de technique.
Somptueuses voitures, chaises à porteurs raffinées et traîneaux formant un bestiaire étrange et merveilleux constituent le témoignage le plus vivant de la vie de cour et des fastes sous l'Ancien Régime, l'Empire et la Restauration.