La gauche en France
Historique d'un enlisement
Alors que commence le XXIe siècle, la gauche de gouvernement apparaît enlisée en France. Il demeure certes un Parti socialiste, force politique indiscutable capable de gagner des élections locales, mais sans projet ni programme consistants, sans perspective autre que prendre systématiquement le contre-pied des positions et des mesures du centre-droit au pouvoir. La conséquence en est la récurrence des échecs aux scrutins nationaux, reflet d'une impuissance à proposer une authentique alternative, sanction aussi du scepticisme de l'opinion face à presque un siècle de décalage entre le discours et l'action.
Bien des causes peuvent être trouvées à cette mortelle paralysie, la plus fondamentale étant sans doute la persistante incapacité à se dégager d'une grille de lecture socio-politique venue du marxisme.
En replaçant dans une large perspective historique les origines et l'évolution de la gauche en France, ce livre tente de cerner les raisons de cet enfermement et les possibilités qui demeurent de s'en extraire.