« À moyen terme (c'est-à-dire dans les vingt ou quarante prochaines années), le débat qui va opposer gauche et droite globales sera fondamental et absolu. Il n'y aura pas de compromis. L'un ou l'autre camp l'emportera. J'appelle cela la bataille entre l'« esprit de Davos » et l'« esprit de Porto Alegre ». L'esprit de Davos appelle à un nouveau système non capitaliste qui conserverait les pires aspects du capitalisme - hiérarchie, exploitation et polarisation. Une telle politique pourrait très bien donner naissance à un système-monde encore pire que l'actuel. L'esprit de Porto Alegre, lui, recherche un système relativement démocratique et égalitaire. Je dis « relativement »
car nous n'aurons jamais un monde totalement uniforme, mais nous pouvons faire beaucoup, beaucoup mieux que jusqu'à présent. Il y a une marge d'action : le progrès est possible ; rien n'est et ne sera jamais joué d'avance. »
Immanuel Wallerstein nous livre une analyse profonde et méthodique de la gauche globale, de ses racines, et des futurs qu'elle nous permet de dessiner.