La Géométrie des sentiments, fresque romanesque, raconte sur six siècles l'histoire fictive ou vraie de neuf couples dont neuf peintres ont fait le portrait : Van E yck, Titien, Rubens, De Hooch, Gainsbourgh, Wright of Derby, Ensor, Hopper et Hockney.
De 1434 aux golden sixties, c'est à une inédite carte du Tendre et du Temps, mariant les langues, les villes (de Bruges à New York, via Venise, Anvers, Amsterdam, Ostende, Londres), les us et coutumes, le sexe (dans tous ses états), l'art et l'argent (de la création de la Bourse au krach de 1929), que convie ce feuilleté kaléidoscopique, à la fois tableau satirique et poplémologique hardie des stratégies amoureuses.
Entre ce que montre une toile célèbre et ce que perçoit le lecteur – que se passe-t-il la nuit de noces ? qui sont vraiment les personnages ? comment finit l'histoire ? – éclôt un monde ou s'éploie la fiction.
Œuvrant en cartographe de l'intime, Patrick Roegiers brosse un étourdissant traité des passions et poursuit avec jubilation le dialogue érudit entre littérature et peinture inauguré avec Hémisphère Nord.