La gouvernance des données et le modèle Arcateg™
Les entreprises, confrontées à l'accumulation des risques informationnels, sont parfois déstabilisées par la transition numérique qui complexifie les choses au lieu de les simplifier.
Entre exigences de sécurité informatique, conformité au RCPD, anticipation des contentieux, enjeux de e-réputation, archivage managérial, etc., les données à gouverner sont nombreuses et multiformes. Comment développer une gouvernance efficace ?
Au service de la gouvernance des données à risque, le modèle Arcateg™ propose une approche originale de la gouvernance des données. D'une part, il prend en compte tout le périmètre des actifs informationnels de l'entreprise dont la mauvaise gestion comporte un risque ; d'autre part, il définit des règles de gestion (qualité, sécurité, pérennité, accès, destruction) dès la production des données et pour toute la durée du risque.
Avec sa codification universelle, ses règles personnalisables, ses codes couleurs et son mode opératoire très simple, le modèle Arcateg™ facilite la cartographie des données à risque, le repérage des lacunes et l'identification d'actions d'amélioration concrètes au service de la gouvernance des données.
Quelle que soit la nature du projet, la méthode Arcateg™ apporte ainsi un éclairage nouveau et pertinent à tout « gouverneur » des données.