La crise économique que nous traversons révèle une phase de transition majeure. Face à une incertitude généralisée, on observe un retour à différentes formes de régulation. Ce constat conduit à s'interroger sur les principes-clés de bonne gouvernance dispensés depuis 25 ans au travers du développement des marchés financiers.
La gouvernance des entreprises présente l'environnement auquel les décideurs doivent faire face tout en le replaçant dans les différents cycles économiques. Il développe les questions de distance culturelle au niveau international, d'indépendance et de concentration des pouvoirs au sein des organes de décision.
Cet ouvrage décrit le rôle des middle managers dans la gouvernance des projets innovants. Il étudie également les atouts et les limites de la gouvernance des formes intermédiaires d'organisation (ONG) et des formes mutuelles (compagnies d'assurance) dans le contexte économique actuel.
Afin de dresser un état des lieux des pratiques en matière de gouvernance, les différentes méthodologies de notation des systèmes et une analyse du modèle biologique sont présentées.