Les systèmes éducatifs contemporains sont sous l'influence des évolutions
internationales, des réformes politiques et administratives des
pays, des enquêtes et palmarès, des logiques de résultats et de
performances, des pressions sociales, économiques et culturelles,
des groupes organisés. Ils doivent tenir compte des éclairages de la
recherche, des progrès des sciences du management, du nombre
croissant de parties prenantes, des contraintes de l'aménagement du
territoire, de l'importance prise par les «écoles parallèles», les systèmes
informels et l'usage généralisé des nouvelles technologies... Ainsi
se pose à chaque système éducatif la question de sa gouvernance, des
régulations et de l'utilisation d'outils plus ou moins nouveaux du management
public.
Partant de la prégnance de l'histoire des territoires et de l'importance
croissante des réseaux, cet ouvrage montre, à partir d'exemples
concrets, les sources de la gouvernance. Il s'interroge sur le rôle
contemporain de l'État en Europe et sur les types de régulations pratiquées,
notamment en France. Il se termine par un chapitre construit
sur les méthodes et outils utilisés. Le texte est illustré d'exemples
récents, précis, empruntés à des situations professionnelles de l'auteur.