Notre vision de l'Ancien Régime peut-elle changer ? Critiquant l'historiographie contemporaine, Bartolomé Clavero, professeur d'histoire du droit à l'université de Séville, demande aux historiens de renverser leur intuition première : la culture de l'Europe du XVIe au XVIIIe siècle doit être interrogée à partir de ce qui en est devenu inaccessible et non pas à travers les généalogies spontanées qui organisent le discours de l'histoire.
Bartolomé Clavero, enquêtant sur le problème doctrinal de la rétribution du prêt, redécouvre l'étrangeté de la catholicité moderne. Il analyse l'antidora, système par lequel le surcroît qui accompagne la restitution de l'emprunt est justifié par le désir d'actualiser auprès du créancier la relation d'amour que le prêt consenti installe entre partenaires. Cette ancienne économie des échanges sociaux trouve son contexte culturel dans la doctrine du droit commun catholique influencée par la théologie morale et fondée sur une philosophie naturelle, celle du lien familial.
L'<<énigme de l'antidora>> une fois résolue, nous aurons appris à comprendre comment opèrent une liberté qui se nomme libéralité, une égalité qui, en dehors de tout contrat, ne peut être que proportionnelle entre les différentes familles composant la cité. Exposant au jour son laboratoire d'historien du droit, Bartolomé Clavero en appelle à une <