Cet ouvrage permet a` l’e´le`ve, de`s la seconde et tout au long de la premie`re, de mettre la la grammaire au service du sens des textes c’est-a`-dire d’e´claircir le sens des textes a` partir de la grammaire.
Le lyce´en peut ainsi aussi bien re´viser la chronologie des grands classiques de la litte´rature franc¸aise du XVIe sie`cle a` nos jours, que faire le point sur ses connaissances grammaticales ; identifier et nommer les phe´nome`nes grammaticaux (syntaxiques, morphologiques, orthographiques, linguistiques), commenter leur fonctionnement au sein d’une phrase ou d’un paragraphe, interpre´ter ses observations et rendre compte de la force et de l’originalite´ d’un texte litte´raire: autant d’objectifs lie´s, constants et accessibles.
Chaque point ou “zoom” grammatical dans un texte est calibre´ pour durer 2 minutes chrono, temps de l’e´preuve de grammaire a` l’oral (nouvelles e´preuves anticipe´es de baccalaure´at en franc¸ais.)
Lydia BLANC est professeur de franc¸ais et cine´ma-audiovisuel en sections internationales au lyce´e Georges DUBY d’Aix-en-Provence.