Pour le politologue Yascha Mounk, la transformation de nos démocraties en sociétés multiethniques est la « grande expérience » politique de notre époque. De sa réussite dépend notre avenir.
Les démocraties monoculturelles et monoethniques disparaissent petit à petit au profit de sociétés plus « diverses ». Pour beaucoup, à droite mais aussi à gauche, les dangers de cette transformation, bien réels, se font déjà sentir : échec de l'intégration, creusement des inégalités, montée des populismes, des tensions interculturelles... Comment préserver dans ce cas la stabilité de nos démocraties ? Laisser les minorités à la marge, comme le prônent les uns ? Patienter et attendre une homogénéisation culturelle, comme le fantasment les autres ?
Pour Yascha Mounk, la diversité de nos démocraties est une réalité sur laquelle il serait vain de vouloir revenir. Il nous faut donc réussir à les faire prospérer dans ce cadre.
S'appuyant sur des exemples concrets issus de recherches sur le terrain, le politologue montre que le défi est immense, mais pas impossible : implication citoyenne et politique, empathie, solidarité, patriotisme... permettent, partout dans le monde, des avancées démocratiques.
Dans la ligne de son best-seller Le Peuple contre la démocratie, Yascha Mounk, alliant rigueur universitaire et talent narratif, pose ici les jalons de ce qu'il considère comme l'enjeu fondamental du XXIe siècle.