La Grande Poubelle
Journal d'un ancien détenu politique en Algérie
Les faits rapportés dans ce Journal ont eu lieu dans l'une des prisons d'Algérie d'horrible réputation : celle de Berrouaghia. Ils sont au-thentiques. Les personnages cités sont réels. Parmi eux, des personnalités connues, à l'instar de Me Ali-Yahia Abdenour, l'un des fondateurs de la première Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l'Homme.
Dans son Introduction, Smaïl Medjeber fustige le pouvoir algérien qu'il qualifie de : « despotique, tyrannique, oppressif, répressif. »
Ce travail d'écriture, secret et dangereux pour l'auteur, avait été fait dans le seul but de témoigner, de déchirer le voile lourd et opaque qui pèse sur ce milieu carcéral infernal très fermé, verrouillé, hermétique ; de dénoncer les conditions carcérales inhumaines, la férocité de l'adminis-tration pénitentiaire et des geôliers tortionnaires, sadiques, comme cet arracheur de poils des pubis aux détenus. Entre autres atroces sévices.
Il abordera aussi un sujet tabou : la souffrance sexuelle des détenus.
On lira également, en documents annexes, des témoignages relatant le carnage qui avait eu lieu dans cette prison en novembre 1994. Faits dévoilés par l'Observatoire des Droits Humains en Algérie.
Cet ouvrage est, aussi, un devoir, une mission humanitaire très difficile mais accomplie à l'égard des détenus que l'auteur avait côtoyés dans cet enfer carcéral algérien. Pour ne pas les oublier et les décevoir.
Plantu, par sa pertinente caricature, illustrant la couverture, nous montre La Grande Poubelle de l'extérieur, Smaïl Medjeber, par son émouvant Journal, nous la fait découvrir de l'intérieur...