La grande saga du hand français
« Le hand restait un jeu, la vie un terrain qu'il fallait découvrir, la convivialité, un terreau à exploiter ». Lorsqu'il évoque son sport, Jérôme Fernandez a les mots justes. Probablement est-ce la raison pour laquelle ce jeu occupe aujourd'hui une place toute particulière dans le coeur des Français et s'est construit le plus beau palmarès des sports collectifs en seulement vingt-cinq ans.
Du génie d'un Jackson Richardson à la maîtrise d'un Nikola Karabatic, l'équipe de France a produit quelques-uns des meilleurs joueurs mondiaux tout en conservant un état d'esprit presque libertaire.
L'époque, pas si lointaine, où le handball faisait son apparition dans la vie des collégiens lors des cours de « gym » est révolue. C'est aujourd'hui une activité de premier plan stimulée par la volonté de deux enseignants visionnaires, Daniel Constantini et Claude Onesta qui ont consolidé l'édifice pierre après pierre. Dans la douleur parfois, dans la joie, souvent.
C'est à la table de cette grande famille que nous vous convions. Ici, pas de rond de serviette, juste quelques règles de bienséance quand l'individu s'efface derrière le groupe. Loin des sentiers battus du conformisme, cette balade dans l'ombre de l'équipe de France est à la fois dépaysante et rafraichissante.