La grande transformation hospitalière
Vers un hôpital comme lieu d'expériences existentielles
Enjeux des mutations des organisations de santé et perspectives
Les établissements hospitaliers français ont connu, à partir des années 1990, un enchaînement de réformes sans précédent. Durant cette période, dénommée par l'auteur « grande transformation hospitalière », les organisations de santé ont profondément évolué, enracinant dans la durée le malaise, voire la révolte, des médecins et des soignants. Pourquoi cette grande transformation hospitalière a-t-elle eu lieu ? Ces changements majeurs ont- ils altéré la nature ou la définition des organisations de santé ?
Pour répondre à ces questions et caractériser avec précision l'ampleur du phénomène, l'auteur propose une théorie de l'organisation fondée sur les notions d'autorité et de pouvoir. Les mutations mises en évidence concernent non seulement la structure de l'hôpital, mais aussi le travail, de nos jours scandé par le flux des actes et des services à réaliser, contrôlés par des critères principalement gestionnaires. L'interprétation fournie de ces transformations se veut à la fois fonctionnelle, culturelle et politique. Les évolutions qui ont touché l'hôpital ces dernières décennies ont leurs vertus - assurer la sécurité aux patients, mieux utiliser l'argent public - et leurs limites, au point d'arracher à l'hôpital l'esprit des lieux qui le caractérisait. En fin connaisseur du monde de la santé, l'auteur vise finalement à définir ce qu'est devenu l'hôpital aujourd'hui, mais également ce qu'il pourrait être en s'appuyant sur les apports de son industrialisation, tout comme sur l'expérience et la voix des patients.
Intégrant la complexité des mutations contemporaines, cet ouvrage éclairera la réflexion des responsables du système de santé, des dirigeants, gestionnaires et médecins hospitaliers comme de ville, des directeurs des soins, des cadres et des professionnels de santé. Il ouvre sur la perspective de l'hôpital comme lieu professionnalisé d'expériences existentielles. Toujours porteur de significations tirées de la confrontation à la vulnérabilité, l'hôpital peut redevenir un lieu d'humanisation de l'être humain au coeur de l'espace public.