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La gratuité, à quel prix ?

circulation et échanges de biens culturels sur Internet

Joëlle Farchy, Cécile Méadel, Guillaume Sire
Livre broché | Français
15,00 €
+ 30 points
Format
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Description

Le prix Nobel d'économie Milton Friedman l'a dit clairement : « un repas gratuit, ça n'existe pas ». Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu'il permet aux internautes d'accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L'ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d'appel du marché de l'internet : l'audiovisuel, la musique et le livre.

L'analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d'autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l'économie numérique.

Derrière une même apparence de gratuité pour l'internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L'internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd'hui ou demain, tandis que les modalités de
partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
132
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782356712011
Date de parution :
19-03-15
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
401 g

Les avis