La chaîne des monts Taebaek
Poussé par les événements et le président de la République, le parlement de la Corée du Sud fait entrer en vigueur la loi relative à la réforme agraire. La cupidité l'emportant sur toute notion de justice, les propriétaires terriens contournent la loi pour garder la mainmise sur leurs terres. Il en résulte de plus en plus de conflits opposants les propriétaires aux métayers, ces derniers étant soutenus dans leur lutte par les communistes.
Pour nettoyer les montagnes de la présence des rouges, l'armée et la police lancent à la fin de 1949 une campagne d'extermination. Pour que leur action soit plus efficace, l'armée fait évacuer les habitants des hameaux des montagnes et les regroupe sous des tentes à la périphérie des villes où beaucoup mourront de froid et de faim au cours d'un hiver particulièrement rude. Ni l'armée, ni la police, ni l'administration ne s'étant pas préoccupés de leur fournir logement et nourriture.
Au printemps 1950 le gouvernement pense avoir exterminé les rouges. Alors que les électeurs viennent de désavouer les députés en place et attendent un changement de politique, à l'aube du 25 juin 1950, l'armée populaire de la Corée du Nord franchit le 38e parallèle et déferle sur la Corée du Sud dont l'armée n'est nullement préparée à un tel événement.