Comme toutes les guerres, « l'Indochine » fut une sale guerre. Mais aussi une aventure héroïque et une histoire d'amour. Aventure héroïque pour le Corps expéditionnaire français composé d'hommes de toutes origines, confrontés pour la première fois à un nouveau type de conflit et à un adversaire aussi déterminé qu'insaisissable. Histoire d'amour entre ces soldats de la vieille Europe et les populations issues de la cinquantaine d'ethnies qui constituaient alors le Vietnam, le Laos et le Cambodge.
Des postes perdus aux pitons isolés, des maquis thaïs aux premiers « boat-people » du Crabe-Tambour, de la tragédie de la RC4 à la chute de Diên Bien Phu, les soldats du Service cinématographique des armées ont rapporté des images et des visages inattendus. Tous disent, encore aujourd'hui, l'abomination, la désolation et la grandeur d'une guerre morte. Un document saisissant autant qu'un irremplaçable témoignage historique.
Caméra au poing, Pierre Schoendoerffer et les reporters du SCA ont sillonné les rizières, la brousse et la jungle aux côtés des combattants.