J.-H. Rosny aîné (1856-1940)
Issu d'une famille modeste, Joseph Henri Honoré Boex naît à Bruxelles en 1856. Il a deux frères, Norbert J. Auguste et Séraphin Justin François.
Il passe son enfance en Belgique et se met à écrire très tôt, dès ses onze ans. Joseph commence à travailler dans le commerce avant de partir en France suivre des études scientifiques. En 1875, il part pour Londres, où il travaille dans une compagnie de télégraphe. Onze ans plus tard, il rejoint son frère Séraphin à Paris, et tous deux décident de s'associer et de signer leurs écrits sous le pseudonyme collectif de Rosny. Ils publient des contes, des romans et des ouvrages de vulgarisation scientifique. En 1908, les deux frères cessent leur collaboration : Joseph se fait appeler J.-H. Rosny aîné, et Séraphin J.-H. Rosny jeune. La Guerre du feu est publiée en France en 1909 et connaît un grand succès. J.-H. Rosny aîné est nommé chevalier de la Légion d'honneur et remporte le prix Goncourt, il sera président de l'académie Goncourt de 1926 jusqu'à sa mort en 1940. Il est considéré comme l'inventeur de deux genres littéraires : le roman préhistorique et la science-fiction moderne.
La Guerre du Feu
Il y a peut-être cent mille ans...
Fous de terreur et de désespoir, les Oulhamr fuient dans les ténèbres de la nuit.
Le feu est mort, détruit par les ennemis de la borde... Pour la survie de la tribu et l'amour de la belle Gammla, Naoh, le fils du Léopard, part reconquérir le feu. Fort et inspiré, il choisit pour l'accompagner Nam et Gaw, deux jeunes guerriers fidèles et rapides.
Conte merveilleux aux personnages manichéens ? Vulgarisation scientifique naïve et dépassée ou métaphore ambiguë du progrès et de l'hominisation ? Mise en scène de théories philosophiques évolutionnistes complexes ? Vaste et puissante célébration de toutes les formes de vie ?
La Guerre du feu est tout cela ensemble.
Le roman de J.-H. Rosny aîné possède tant de facettes qu'il autorise de nombreuses et belles relectures.