Là-haut sur La Colline
Petite sociologie des publics d'un Théâtre national
Qui sont les visiteurs de La Colline ? Où se recrutent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec la culture et le théâtre ? Quels sont leurs goûts en matière de texte, d'auteurs, de pièces ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage, fruit d'une enquête conduite auprès des publics du théâtre de La Colline, en 2015-2016, puis en 2016-2017.
Au-delà de ces éléments de compréhension et d'analyse des publics de La Colline, l'ambition ici est d'éclairer la genèse du goût pour le théâtre, les processus de socialisation et d'initiation au théâtre et à la pratique de fréquentation. Cette enquête lève le voile sur la réalité de la sortie au théâtre et l'expérience spéctatorielle, les ressorts du plaisir, de l'émotion ou de l'ennui et du rejet. Offrant une tribune à ces spectateurs, elle donne à voir leurs différents profils et propose une analyse de leurs mots, de leurs gestes, de leurs pratiques et de leurs imaginaires.
Ce texte dessine en creux les traits de ceux qui ne franchissent pas les portes du théâtre, et révèle les éléments qui facilitent la venue des uns comme les obstacles qui se dressent devant les autres et leur interdisent l'accès au théâtre.
Etude à la fois sociologique et ethnographique, des spectateurs comme du théâtre de La Colline, cet ouvrage se destine autant à des étudiants, des enseignants des sciences sociales et études théâtrales, qu'à des professionnels du théâtre ou au grand public, amateur ou non de théâtre, familier ou non de La Colline.