Max François et Christian Rénet nous proposent un merveilleux voyage dans la Haute-Saône d'autrefois. Villes et villages s'animent à travers des clichés anciens et reprennent leur allure d'antan. Loin d'une vision passéiste, cet ouvrage nous donne à voir une société rurale dans son quotidien et nous permet de mieux comprendre la vie haut-saônoise.
A partir de 1850, touchée par une grande crise économique, l'activité industrielle s'amoindrit au profit de l'agriculture. La culture de la pomme de terre, peu exigeante, vaut alors au département son surnom de « Haute-Patate ». Nous assistons à cette transition menée par des habitants au caractère opiniâtre, volontaire et travailleur qui n'ont pas baissé les bras et se sont adaptés. Nous découvrons également tous les petits délices qu'ils ont su élaborer et qui font maintenant les spécialités de ce coin de France.
Marqué par les saisons, le calendrier d'alors est ponctué de fêtes civiles ou religieuses, privées ou publiques qui sont autant de moments de joie où la population se rapproche, où les liens se resserrent. La photographie a également immortalisé les événements nationaux ou mondiaux venus ébranler cette communauté : guerres, séparation des Eglises et de l'Etat, visites présidentielles...
Paysages, monuments, sites remarquables étoffent cette sélection iconographique qui nous présente le cadre de vie des illustres ou des méconnus présents dans ce magnifique ouvrage couleur sépia.