Elle empoisonne l’existence, peut emprisonner toute joie de vivre... Comment comprendre ce tourment puissant au coeur du psychisme et des relations humaines ?
Jalousie et envie sont au coeur du psychisme et pigmentent les relations humaines dans la vie quotidienne, à tout âge de la vie. Qui n’en a pas ressenti les tourments à un moment donné de son existence ? Elles sont à l’oeuvre au sein de la famille, puis dans tout groupe – professionnel ou de loisir – sous couvert d’une rivalité qui peut être stimulante, mais qui peut conduire au conflit ou à la rupture. Au sein du couple, la jalousie se conjugue étroitement avec l’amour. Elle en tisse les liens variant d’un sentiment flottant, parfois excitant, jusqu’à un état qui empoisonne l’existence et emprisonne toute joie de vivre, culminant dans la scène de jalousie. La jalousie peut se développer dans le délire et devenir pathologique. Elle entraîne la mort dans le crime passionnel. Qu’en est-il entre les peuples qui se déchirent dans des guerres fratricides, autour d’un territoire ou d’une idéologie.
Qu’est-ce que la jalousie ? En quoi se différencie-t-elle de l’envie ? Quels sont leurs objets, leurs enjeux, leurs destins respectifs ? La psychanalyse a apporté un éclairage précieux, sur ces deux processus psychiques. Envie et jalousie sont intimement liées, tout en recouvrant des réalités et des processus profondément différents. L’une serait l’issue positive de l’autre. Semblable au développement d’une photo. Plongée dans le bain révélateur familial, la pellicule fine et noire de l’envie révèle les formes et les couleurs de la jalousie.
Ce livre propose un éclairage multifocal sur ces deux notions profondément humaines.