Radiographie de la jalousie amoureuse : toutes les clés pour comprendre le sentiment jaloux, mettre à jour ses ressorts psychiques, trouver le chemin pour surmonter l'épreuve de l'infidélité du partenaire et grandir.
Qui n'a jamais éprouvé cette douleur terrible et insupportable ? Peur, colère, tristesse, dégoût, honte..., la jalousie amoureuse est un cocktail explosif d'émotions et de sentiments, attisés par la peur de perdre l'amour de l'autre. Lorsqu'elle est fondée sur une infidélité réelle, la jalousie amoureuse est une réaction normale et communément partagée. Elle frappe là où cela fait mal parce qu'elle fragilise l'estime de soi, l'intimité et l'exclusivité de son couple, mais aussi parce qu'elle fait résonner des douleurs de l'enfance.
En s'appuyant sur de nombreux récits issus de 30 ans de pratique en tant que psychothérapeute, Anne-Clotilde Ziegler nous plonge au cœur du tourment jaloux. Grâce à une grille d'analyse fine et méthodique, elle livre un ouvrage très complet qui permet d'affronter et de traverser l'épreuve de la jalousie pour la transformer en opportunité de développement personnel.
1- Comment ça fait mal : un tableau toute en nuances des souffrances que traverse le jaloux, pour comprendre " de l'intérieur " cette expérience douloureuse.
2- Pourquoi ça fait mal : un décryptage précis des mécanismes psychiques mis en branle pour comprendre de quoi se nourrit la souffrance.
Les ressorts communs à tous : mise à mal du " contrat amoureux ", de l'exclusivité du choix sexuel, de la bulle d'intimité, l'ébranlement de l'identité du jaloux, de la confiance en lui, l'obnubilation et la haine du rival, l'exposition au jugement des autres...
Les fragilités propres à chacun que ravive la jalousie, liées aux différents schémas relationnels et scénarios affectifs construits au cours de l'enfance : " je finirai par être abandonné ", " rien ne peut me satisfaire ", " tout seul je ne peux pas ", " il y a quelque chose chez moi qui cloche "...
3- Comment en sortir : des pistes, des conseils et des outils pratiques pour dépasser la douleur, reconstruire sa personne, voire son couple, et transformer cette épreuve en occasion de grandir.